Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Dice

"Mon mec joue a des jeux vidéos, c'est trop chiant"...

20 Février 2016, 11:56am

Publié par Ekaterina

*Si vous êtes un homme et que vous êtes en couple, ce serait peut être une bonne idée d'imprimer cet article et de le laisser bien en vue dans un endroit où se pose votre moitié... Surtout si elle vous prend la tête avec le temps que vous passez sur les jeux vidéos!*

*Si vous êtes une femme et que vous en avez marre de voir votre mec assis devant sa console/son pc vous pouvez lire cet article... Je crois que vous devriez y apprendre quelques chose*

Salut!

J'entends la phrase-titre de cet article souvent... Très souvent!

Que ça vienne de filles qui se sont mises en couple en toute connaissance de cause avec des gamers (et qui pensaient les forcer à changer... parce que c'est bien connu quand on tombe amoureuses de quelqu'un, pour continuer à l'aimer faut tout changer chez lui... Logique... Ou pas...) ou qu'elles ne se soient pas renseignées sur les hobbies de leur cher et tendre, c'est quasiment toujours la même rengaine... Au bout d'un temps ça fini toujours pas ouinouiner et se plaindre parce que Monsieur passe ses soirées (ou ses journées si il n'a rien d'autre a faire) à jouer sur sa console/son pc/faire du JDR avec des amis.

Donc je vais le dire une bonne fois pour toute... Mesdames, mesdemoiselles... Si vous jetez votre dévolu sur un gamer soit vous l'aimez tel qu'il est soit vous ne l'aimez pas! Vous ne toléreriez pas qu'un homme vous épouse, vous dise qu'il vous aime et dans un même mouvement vous dise "tu devrais changer ton look, changer tes fréquentations, arrêter tes hobbys,etc.". En fait, selon certaines associations, quand un homme fait ça a une femme et la fait céder à ses exigences c'est considéré comme une forme de maltraitance... Mais quand on applique ça aux gamers ça passe et c'est même conseillé par les belle-mère du monde entier! Logique? NON!

Pourquoi tolérer une forme de pression assimilée a de la maltraitance psychologique pour une catégorie de personne et pas pour une autre? Parce qu'une catégorie est faible et sans arme? Je suis une jeune femme et je déconseille à tout voleur à l'arraché d'essayer de me piquer mon sac si il tient à ses dents... Aucun rapport! Une femme peut être aussi solide qu'un homme! Tout ça tient juste a une histoire d'image publique! La femme est vue comme une créature qu'il faut protéger a tout prix alors que le gamer avec lequel elle est (parfois) est vu comme un gamin attardé qui refuse de grandir et qu'il faut donc reformater pour qu'il s'intègre à la société moderne.

Alors je vais tordre le cou a cette idée reçue à la con qui dit que le gamer est un être asocial, attardé et qui a besoin d'une bonne rééducation digne de la révolution culturelle de Papy Mao et je vais même utiliser un argument "acceptable dans cette société ou seul les produits créateurs de richesse sont considérés comme ayant de la valeur intrinsèque".

L'industrie des jeux vidéos est l'une des premières industries génératrice de richesse en matière CULTURELLE!!! Voici des chiffres pour qui en veut:

http://www.lesnumeriques.com/jeux-video/jeu-video-conforte-sa-place-premiere-industrie-culturelle-n31902.html

Des sommes folles sont investies et générées par le marché du jeu vidéo chaque année!

Le gamer est donc, malgré l'image qu'en a la société, un client "chouchou" qu'une certaine industrie dorlote tout en lui vendant des produits d'une qualité de plus en plus évoluée. Pour suivre l'évolution des logiciels de jeux les machines doivent suivre aussi d'où l'évolution perpétuelle des ordinateurs et consoles; parce qu'on l'oublie, trop souvent mais la raison de toute une partie des inventions en matière d'informatique sont dues aux exigences du marché du jeu vidéo alors avant de râler faites un câlin à votre mini pc super puissant qui vous permet d'aller sur facebook, instagram et qui vous met même en contact avec votre meilleure amie/maman/sœur/belle-mère à l'autre bout de la planète sans qu'il y ai le moindre lag! On peut dire merci aux geeks/nerds/gamers de tout poils pour ces belles avancées technologiques qui sans eux et leur pouvoir d'achat n'auraient jamais existé!

Le côté financier c'est donc fait!

Tu as aimé le dernier Pixar? Tu adore les films en image de synthèse?...Ben... A l'originé ça vient des cinématiques des jeux vidéos!!! Tadaaaaaaam! Admet-le... ça fout un coup hein ;) ça la fout même mal en fait!

Les jeux vidéos étant devenus des acteurs important en matière de culture moderne, d'autres domaines ce sont largement inspirés de ce qui s'y fait et le cinéma n'est pas en reste! Certaines évolutions récentes des effets spéciaux ont même largement bénéficié de technologies issues des jeux vidéos! Quand tu regarderas ton film préféré, rappelles-toi demoiselle de faire un gros bisou au gamer le plus proche de toi parce que si le film était aussi bien fait à certains niveau c'est un peu grâce à lui!

Parlons qualité maintenant!

Le gamer actuel a été habitué à une certaine qualité aussi bien au niveau du gameplay qu'au niveau contenu et références. Les gros jeux à succès sont maintenant conçus comme des films, avec des codes, un scénario, des acteurs (ben oui... Merci la motion capture)... Oui! Un peu comme un film! Parce que dans le milieu culturel il y a plein d'échange dans un sens comme dans l'autre ;) On peut donc vraiment parler ce contenu de qualité que ça soit pour un FPS (où on va tout miser sur l'immersion par rapport à la bande son et au rendu visuel du monde et du matériel) ou un jeu de rôle/action (où on peut tomber sur des contenus très pointus en matière de références historiques ou pas ainsi que sur des scénarios très aboutis).

Un autre gros avantage est que pendant que monsieur est installé et joue tranquillement on a pas besoin de se demander où il est! Il n'est pas au bar du coin en train de picoler comme un malade, il ne dépense pas le budget bouffe pour de nouvelle jantes tunées pour sa voiture, il ne vous trompe pas et une fois son nouveau jeu acheté et installé il va passer des heures à tout explorer en vous laissant une PAIX ROYALE! Il est même très possible que si vous rentrez à la maison avec 10 nouvelles paires de chaussures "parce qu'elles étaient en soldes" qu'il ne vous fasse même pas la fameuse remarque "mais tu en a déjà tellement! T'en a pas besoin!"; il est même possible qu'il ne le remarque même pas. On va quand même admettre que parfois pour ne pas dire souvent on aimerait pouvoir inviter des copines/sa mère/sa belle-mère pour passer du temps entre filles et l'option pc ou console + casque permet de laisser monsieur peinard dans son coin et d'avoir le salon/la salle à manger pour faire sa petite réunion entre copines tranquillement. C'est vraiment pratique!

Dernier argument pour tolèrer/aimer/encourager le geek:

Candy crush, Farm ville et tout les autres jeux FB à la mode sont des jeux vidéos!!!

Parce qu'un jeu vidéo c'est un jeu sur un support vidéo! Donc un pc, une tablette, un Iphone, un smartphone, un téléphone magique ou tout autre support est un support vidéo! Par extension, tout petit jeu même présenté sous le nom d'application est UN JEU VIDEO!!!

Je dis ça parce que quasiment toutes les filles qui se plaignent que leur mec passe du temps sur la console sont très paradoxalement de grandes fans de ce type de jeu! Alors oui on évite de leur dire "bienvenue sur un jeu vidéo" quand elle se connectent à leur jeu favoris mais ça reste la même chose!

Candy crush est un jeu vidéo au même titre que ça:

"Mon mec joue a des jeux vidéos, c'est trop chiant"...

Choquant n'est ce pas?

Parfois quand on évite de creuser un sujet et qu'on reste limité aux fausses idées que répandent une certaine presse on peut parfois se prendre ce belles claques comme celle que je viens d'énoncer.

Alors le geek/le nerd/le gamer... Aussi attardé que ça?

Pensez-y mesdames la prochaine fois que vous constaterez que ça fait 3 heures que vous essayez de passer un niveau a candy crush et que vous avez le même travers que certains fans de FPS.

Parfois allumer son cerveau, éteindre TF1 et penser par soi-même ça peut aussi être très instructif!

A bon entendeur salut!

PS aux gamers: Ne vous laissez pas dicter vos envies par quelqu'un qui prétend vous aimer mais qui veut que vous changiez tout chez vous! Si on ne vous aime pas avec vos imperfections c'est qu'on ne vous aime pas! Tout le monde mérite d'être aimé comme il est sans avoir à changé pour qu'on l'aime!

Commenter cet article

Matthieu 02/08/2016 12:19

Super article. Je le ferais lire à ma copine, elle va bien rigoler ! Elle ne s’y connaissait pas en jeux vidéo quand on s’est rencontrés et maintenant c’est une pro ! On passe nos journées du dimanche à jouer.

hack fifa 16 17/03/2016 01:51

Super article ! continue de partager ta passion des jeux video et de l'informatique ! ;)