Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Dice

A quoi tu joues?... Fable Anniversary

24 Février 2016, 12:54pm

Publié par Ekaterina

 A quoi tu joues?... Fable Anniversary

Salut!

Ce mois-ci j'ai eu envie de tester un jeu repéré sur Steam en janvier, Fable Anniversary!

J'avais adoré Fable quand il était sorti en 2004 mais j'avais totalement zappé la sortie 10 ans plus tard d'une édition améliorée... Mea culpa...

Alors pour commencer parlons prix... C'est pas donné mais je me suis dis "allez pupuce, tu t'achète quasi jamais de jeux neuf... Ou tu prends des jeux en promo (remember VTM dont j'ai parlé ici http://rollingdice.over-blog.com/2016/01/a-quoi-tu-joues-vampire-the-masquerade-bloodlines.html ) fais toi plaisir" et j'ai écouté cette petite voix. Donc 50 euros de parti (30 pour le jeu de base et 20 pour les DLC)! Wiiiiiiiii... Ou pas...

Voici le liens:http://store.steampowered.com/app/288470/?l=french

Tout d'abord au niveau graphisme oui ça a évolué, c'est moins cubique et moins grossier, l'univers est plus détaillé, les ombres mieux travaillées et j'en passe mais ça reste dans le même esprit. Du travail a été fait et c'est du bon travail!

J'ai eu l'impression d'être revenue 12 ans en arrière (dis comme ça ça me rajeunit pas du tout en fait...) et de redécouvrir l'Albion.

Alors pour ceux qui vivent dans une grotte depuis l'an 2000, petit rappel...

Fable c'est un jeu d'action/RPG créé par Lionhead Studios et édité par Microsoft Game studio (l'air de rien ça a son importance) sorti en 2004 (sur Xbox et PC si ma mémoire est bonne). Un an plus tard sortait une version augmentée de quelques aventures: Fable The Lost Chapter.

L'histoire est assez bateau quand on y pense. On incarne un petit garçon avec une vie somme toute banale qui voit sa famille et tout son village se faire trucider pendant une attaque de bandit. Évidemment ce petit garçon n'est pas un petit garçon ordinaire, sa famille non plus... Il va devenir un héros, découvrir la vérité sur ses origines et sauver le monde... Voila dans les grandes lignes!

Ce qui est super intéressant (parce qu'on va pas se leurrer le scénario est cousu de fil blanc, on voit la trame de l'histoire arriver a plusieurs kilomètres il fallait bien un truc vraiment attractif...) c'est la possibilité de choix. Toutes les actions ou presque vont avoir un réel impact sur le personnage qu'on incarne, sur son aspect, sur sa réputation, sur sa moralité et sur ses interactions sociales (bien différentes selon qu'on est du côté du bien ou du côté du mal). En ça Fable était un précurseur! Par contre ça restait très manichéen! C'était soit le bien soit le mal, la voie de la neutralité étant très peu développée pour ne pas dire inexistante!

Autre truc sympa! On peut continuer à jouer APRES avoir fini le jeu! A l'époque quand on avait fini un jeu... On avait fini un jeu! Il y avait une jolie vidéo avec plein de noms qui défilaient et une jolie musique épique et puis... C'était tout! Là on a la séquence vidéo avec les noms, la petite musique épique et puis on peut finir tranquillou les quêtes secondaires qu'on avait zapées/pas eu envie de faire sur le moment/oubliées/etc on peut même aller draguer la gueuse et culbuter ladite gueuse. Vu avec les normes actuelles ça parait normal (on peut faire la même chose dans le dernier jeu Mad Max) mais il y a 12 ans c'était fantastique! Limite une révolution en soit!

En parlant de révolution, j'évoquais la drague et le culbutage de conquêtes amoureuses... Ce jeu permettait non seulement ce genre de chose mais donnait aussi un choix que les autres jeux ne donnaient pas jusque là... La possibilité de choisir son orientation sexuelle! Oui! Le héros pouvait être hétéro ou homosexuel! Si ça c'est pas une avancée je sais pas ce que c'est!

Bon... Maintenant que j'ai hurlé mon amour pour le jeu de base revenons à l'édition anniversaire...

Les graphismes sont donc améliorés (logique en soit la technique a beaucoup évolué en 10 ans).

Cette version est aussi (entre autre de par l'amélioration graphique) beaucoup plus lourde pour mon PC (je joue sur un PC portable qui a plus d'un an) et j'ai pu expérimenter la joie ineffable de jouer a un jeu qui avant tournait comme un charme sur ma vieille tour mais cette fois avec les lags en plus! C'est super de jouer un héros qui, quand il fait demi tour en plein combat, semble avoir fait un AVC! Mais bon peut être qu'avec une bête de compétition ça lague pas... N'ayant pas de PC de compet' à portée de main j'ai pas essayé...

Si on retire les lags de l'équation ça reste agréable à jouer et une belle découverte pour les jeunes joueurs qui n'ont pas connu l'original.

Il est intéressant de préciser qu'il existe deux mode de difficulté pour ce jeu, un avec des fioles de résurrection et une IA basique pour les ennemis et un autre mode sans possibilité de résurrection et avec une IA améliorée... les ennemis font vachement plus mal mais c'est vraiment intéressant à jouer!

La bande son est toujours aussi bonne et a donné une forte envie à carba de rejouer à ce jeu mais lui il a été malin! Il a réinstallé le jeu d'origine, avec son CD d'installation! J'avais parlé dans l'article "A quoi tu joue?" précédent de la rétrocompatibilité windows inexistante... Ben dans le cas des jeux de chez Crosoft (parce que c'est Microsoft qui nous l'a fait ce jeu là) ben ça marche!!! A la fin de l'installation de base la machine a proposé automatiquement à Carba une installation supplémentaire pour mettre à jour son jeu pour qu'il tourne sur système d'exploitation actuel! Elle est pas belle la vie??! Tu vas peut être trouver ça choquant mais au niveau contenu et durée du jeu... Il n'y a AUCUNE différence entre Fable The lost chapter sorti en 2005 (en gros c'est le jeu de base avec un micro add-on, juste quelques missions mais ça reste très sympa) et Fable Anniversary sorti en 2014... Ironique non?

Par contre, je vais hurler mon mécontentement concernant un truc: les DLC!

Deux packs étaient proposés, je les ai achetés et installés et... Ils ne changent rien! ou si peu que jouant en parallèle de carba (qui lui était sur l'ancien jeu)je n'ai vu aucune différence!

Donc DLC = truc vraiment dispensables sur ce coup là!

Si j'avais su j'aurais épargné 20 euros et j'aurais acheté du chocolat avec ça...

Il existe aussi un DLC de création de mod que je n'ai pas encore essayé... Il va peut être me surprendre en bien... On sait jamais... Puis LUI il est gratuit!!!

Au final, cette réédition est plutôt jolie et pas mal faite mais ça méritait tellement mieux... Ce jeu aurait mérité d'avoir une toute nouvelle extension d'aventure pour son dixième anniversaire!

L'achat peut cependant d'avérer intéressant pour tout qui veut découvrir ce jeu (qui a donné naissance à une petite série de 3 jeux en tout, c'est pas rien) parce que trouver une version CD c'est devenu super dur! Carba et moi-même conservons amoureusement nos vieux jeux mais c'est loin d'être le cas de tout le monde et certaines pièces comme celle-ci sont parfois difficiles à se procurer sur le marché de l'occasion. la disponibilité d'une telle réédition peut donc se justifier par ce fait!

Voila! C'était donc mon avis! Mitigé mais c'est un avis quand même!

Ciao!

 A quoi tu joues?... Fable Anniversary

Commenter cet article

Matthieu 12/08/2016 10:54

Tu n’imagines pas avec quelle impatience j’ai attendu la sortie de ce jeu ! Je faisais passer le temps en m’amusant sur https://www.prizee.com/ , un site de ludiciels en ligne. Quand Fable Aniversary est enfin arrivé, je n’ai pas hésité une seconde. Pour une fois, je n’avais pas hâte de finir un jeu. Cela valait le coup, en tout cas.

Clément 17/06/2016 19:29

Salut,
Je ne connaissais pas du tout ce jeu vidéo, mais il a l’air génial. Merci pour ce partage.
A+