Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rolling Dice

A quoi tu joues?... Vampire The Masquerade Bloodlines

31 Janvier 2016, 11:52am

Publié par Ekaterina

Salut!

Pour inaugurer les articles "A quoi tu joues?" j'ai choisi mon RPG préféré: Vampire The Masquerade!

Début décembre 2015 j'ai eu envie d'y jouer, je ressors mes CD d'installation et j'installe le jeu!

Je lance le programme... Marche pas!

Je vérifie que le mode de rétrocompatibilité de windows est bien réglé, c'est le cas... Nouvelle tentative... Marche pas!

Moralité: la rétrocompatibilité Windows c'est de la merde!

Voila c'est dit!

A quoi tu joues?... Vampire The Masquerade Bloodlines

Entre Noël et Le nouvel an 2015 j'ai trouvé le patch qui allait me permettre de rejouer à ce jeu que j'adore et je ne me suis pas privée depuis!

Seul bémol, le patch n'est prévu que pour la version Steam du jeu et seulement pour Windows 8!

Coup de bol il était en promo à moins de 5 euros à ce moment là!

L'achat fut donc fait ainsi que l'installation!

Si ça t'intérresse le liens vers le patch est disponible ici:

http://steamcommunity.com/app/2600/discussions/0/810919056974749007/?l=french

Il est important de préciser que c'est en anglais! Tout est en anglais!

Mais bon là mon niveau d'anglais est bien meilleur qu'a la sortie du jeu (en 2004... Quand même... ça me rajeunit pas...), j'ai donc compris des subtilités de language et pas mal d'erreurs que je faisais quand j'y jouais étant ado!

Quelques infos me semblent intéressantes:

Le jeu dont il est question est un RPG action parut le 16 novembre 2004, il a été développé par Troika games et édité par Activision. White wolf, le papa du jeu de rôle Vampire La masquarade a largement collaboré au projet. C'est le bien absolu!

Le scénario est simple: Vous avez été "transformé" en vampire sans autorisation du grand manitou, votre sire se fait chopper et vous avec et les ennuis commencent! Enjoy!!!

C'est une adaptation sur pc du JDR publié par White wolf en 1991 (l'édition 20eme anniversaire sort au compte-goutte en ce moment même), il s'agit d'un jeu réputé et très apprécié dans le milieu du jeu de rôle!

Il semble que le portage sur pc n'a pas perdu de son intérêt au vu du nombre de mods qui ont été partagés et sont toujours partagés sur internet!

Le patch dont il est question ici en regroupe plusieurs, entre autre le mod histoire qui permet d'inclure un micro background au personnage lors de sa création, sont aussi débloquées les différentes quêtes de clan additionnelles. Plusieurs bugs connus et détestés sont eux aussi corrigés! De plus, la version steam a été remaniée et certains points, tel que les graphismes ont pas mal évolués.

Lors de la création du personnage on choisit donc son sexe (homme ou femme donc), son clan (uniquement parmi la Camarilla et les anarchs... Le créateur du mod n'a pas ajouté les clans du Sabbat et autres antagonistes) ainsi que choisir l'histoire personnelle de son personnage (pompom girl, gardien de prison, ex flic,...) qui vont influer sur ses gains d'expériences et sur la distribution de ses points de caractéristiques.

Alors j'entends déjà dire "ouais mais ça date de 2004, c'est vieux!" bah ... Oui et non!

Oui parce que clairement les graphismes ont évolué depuis 2004 mais le patch et la version Steam les améliore beaucoup ;)

Oui aussi parce que la version matérielle (les CD's d'installation) ne tourne que sous windows XP au maximum!

Et puis... Non parce que...

Les graphismes ont été bien corrigés et c'est joli! C'est dark mais c'est visuellement agréable!

La version disponible sur Steam reste la plus connue et la plus facile à se procurer donc les versions sur CD sont quasi devenues des antiquités.

Le visuel général du jeu se voulait générique pour ce qui est du monde, cela se passe à Los Angeles, la ville n'a pas changé du tout au tout en 12 ans! Le hub se veut donc toujours actuel!

Les characters designs se voulaient eux aussi décalés et ce dès la sortie du jeu en 2004. Les looks étaient travaillés, en dehors de la mode, et restent très actuels si on se base sur les canons et modes des courants alternatifs (gothiques, grunges, casuals,...). En plus, pour l'époque le jeu gérait superbement bien les textures et mouvements dans lesdits vêtements (manteaux longs, jupes amples, ...).

Il y a aussi un certains confort de jeu, pas d'animations totalement bizarre pendant les sauts ou tout autre mouvement usuels. Pas une frame de retard dans les mouvements, le personnage enchaine la course, les sauts et le combat de manière fluide. Seul bémol: la danse! Si tu ne veux pas finir chez le psy ne fais pas danser ton perso! Jamais! Pour décrire la chose je pourrais te dire "on dirait un singe sous acide"! Voila c'est dit!

Le tout est desservi par une très bonne bande son qui colle très bien à l'univers du jeu!

Les doubleurs des pnjs sont eux aussi génialissimes!

Il y a une chose qui m'avait énormément plu, poussée à l'achat en 2004 et qui me ramène a ce jeu régulièrement: le fait que chaque décision, action, interaction avec les pnj donnent naissance à des conséquences plus ou moins grave selon le pnj!

Alors oui on peut être gentil avec tout le monde et ainsi avoir accès à toutes les fins (il y en a un certains nombre, certaines où le perso survit, d'autres pas) mais on peut aussi envoyer chier tout le monde et faire son asocial! Parce que, comme dans le jeu papier, tout le monde manipule tout le monde et vu qu'on incarne une tout jeune caïnite on est une proie plus que facile et le bouc émissaire parfait en toute circonstance!

Il existe quand même quelques indices permettant de savoir qui croire, reste à savoir si le joueur les prendra au sérieux... ou pas!

Personnellement j'ai refais une partie avec chaque clan et j'ai refais au moins une fois chaque fin possible et très franchement... J'ai pris autant de plaisir qu'il y a 12 ans!

La communauté de joueurs, les mods disponibles, les skins alternatifs et ajouts en tout genre maintiennent le jeu vivant et attractifs pour les anciens comme les nouveaux joueurs.

Si tu cherche un bon, mais vraiment très bon RPG avec des vampire dedans je te conseille très vivement celui-là! Il reste dans mon top 3 des meilleurs jeux auxquels j'ai joué!

Et toi? Tu joues à quoi en ce moment?

Commenter cet article
M
Merci pour le lien que tu fournis pour le patch dans ton article. Je n’ai pas non plus réussi à installer le jeu. Un pote ma l’a passé il y a des lustres. Toujours rien. Je vais essayer ta technique.
Répondre