Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Dice

"Ne joue pas aux MMO tu n'auras plus de vie sociale"... Ah bon?

11 Novembre 2015, 10:47am

Publié par Ekaterina

Salut!

Ce matin,comme souvent, je me connectes sur FB et je lis "moi je ne joue pas aux MMO ça rend associal"... Ah bon?

Je joue à World of Warcraft depuis des années de même qu'a quantité d'autres jeux qu'il s'agissent de jeux sur pc ou de plateau et je ne suis pas devenue associale!

J'ai des amis que je vois dans la vraie vie, avec lesquels je partage des tranches de vie, des repas, plein de bons moments et jamais il ne me viendrait à l'esprit de simplement rester assise devant mon pc et de me contenter de contacts virtuels!

Bon! J'admets! Il existe et existera toujours des exceptions qui s'isolent (car c'est un comportement anormal chez l'homme, qui est un animal grégaire au fond de lui et qui aime donc les contacts avec d'autres humains). Mais ce phénomène d'isolement volontaire n'est pas neuf! De tout temps des personnes se sont immergées dans un univers, une passion, quelques chose qui leur parle et qui les porte; et que ça soit de manière volontaire ou pas ils se sont coupés de la toile sociale qui les reliaient au reste du monde. Les jeux vidéos et autre MMO ne sont que la plus moderne de ces passions qui si elles sont mal pratiquées peuvent mener a cette forme d'isolement.

Mais si on veut parler d'isolement social... On peut aussi parler des "réseaux sociaux"! De plus en plus de monde commencent à remettre en question le caractère "social" de ces réseaux créés, à la base, pour nous rapprocher les uns des autres. Mais... Au final... Quelle est la proportion de personne qui connaissent dans la vraie vie TOUT leurs ami(e)s FB ou Twitter?

La plupart des utilisateurs de "réseaux sociaux" se leurrent en imaginant avoir 300 amis parce que sur Face Book ils voient ce joli chiffre et dans leur fort intérieur ils sont persuadés qu'ils ne sont pas seuls! Ils pensent qu'ils ont développés des liens sociaux et qu'ils valent mieux que ceux qui n'ont que 2, 5 ou 10 amis. Mais sur les 300 personnes combien en connaissent-ils vraiment? Combien en voient-ils dans la vraie vie? Combien en invitent-ils quand ils fêtent quelques chose? C'est triste mais souvent ce ne sont que de vagues connaissances croisées tout au plus une fois lors d'une soirée et qui se sont ajoutées aux contacts ou que l'on a ajouté en pensant à... Euh... En fait on savait pas trop pourquoi on l'a ajouté mais on l'a fait et on a un ami de plus, on est content! C'est bien d'être content!

Mais si ce comportement est validé et considéré comme normal par une majorité de la population cela entre donc dans une certaine forme de normalité (pour rappel la normalité est l'acceptation par le plus grand nombre d'un comportement, ce comportement devient donc normal).

Voila ça c'est fait! Garde ce concept en tête en lisant la suite!

Maintenant faisons un parallèle!

Le joueur de MMO est OBLIGE de jouer en groupe!

Il peut jouer seul dans son coin mais il ne pourra pas accéder à toute une partie du contenu du jeu.

Les MMO et autres jeux en ligne sont prévus pour pousser les joueurs à INTERAGIR entre eux pour avancer dans les objectifs.

Mais attendez... Mais... Ce concept s'appelle de la "coopération" ou "coordination" ce qui socialement est considéré comme positif! Parce que si tu sais avancer vers un but en travaillant avec les autres ça devient travail d'équipe et le travail d'équipe c'est bien! Non?

Donc on épingle "travail d'équipe" et ça c'est cool!

J'ai parlé de groupe, ils sont temporaires (on fait une annonce sur le canal de communication... Parce que oui ça existe! On y passe les annonces, on pose les questions, etc.) ou plus stables.

Souvent les joueurs se regroupent dans des guildes ce qui leur donne accès a un canal de communication spécial accessible seulement aux membres (pour papoter, pour blaguer, pour se coordonner lors de l'avancée vers un objectif, etc.). Il est aussi plus facile pour eux de créer ou trouver un groupe pour des activités impliquant plus d'un joueurs. De plus les contacts réguliers créent une forme de liens entre les membres de la guilde (rappelle-toi toi qui me lit de ce que j'ai écris plus haut sur les réseaux sociaux, c'est le même principe sauf qu'on ne regarde pas la télé pendant qu'on est sur FB, nous on joue), ces liens sont même plus profonds que ceux qu'on peut créer sur la plupart des réseaux sociaux. Par exemple, lors de discussion sur canal vocal avec la plupart des gars avec lesquels je joue j'ai entendu et parfois salués leurs femmes et leurs enfants (je pense surtout à un enfant qui prenait le micro de papa pour nous dire "bonne nuit"). Ces contacts réguliers et nettement plus étroits que ceux possibles sur la plupart des réseaux sociaux créent très rapidement de vrais amitiés.

Parce que oui! Je parle de vrais amitiés!

Les gars de ma guilde je ne les connais pas que par un pseudonyme et un avatar pugiliste!

Pour ceux qui habitent loin les rencontres sont difficiles mais il est arrivé plus d'une fois que mon homme et moi rencontrions en vrai les personnes avec lesquels on jouent régulièrement!

On a prit un verre, on a passé un bon moment, on est même devenu très proche avec certains d'entre eux!

On est même allé à l'enterrement d'un de nos ami rencontré sur WoW. Les gens nous ont regardé un peu bizarrement mais c'était notre ami, sa disparition nous à réellement touchés, nous sommes humains et il nous manque et nous manqueras toujours.

Pour la petite histoire je connais des couples qui se sont connus sur WoW. Ils se sont mariés dans la vraie vie, ils ont des enfants, ils sont heureux et continuent de jouer à WoW avec leurs amis.

Donc NON! Nous ne sommes pas tous des machines rivées à nos ordinateurs, incapables de sentiments humains et de relations sociales. Nous sommes de vrais personnes qui tissons de vrais liens avec nos compagnons de jeu.

J'épingle donc: sentiments et relations humaines

Je pourrais parler d'autres facettes des MMO telles que la stratégie (j'étais une véritable cruche en stratégie avant WoW), la lecture de carte (j'ai aussi appris ça sur WoW... Ouais je sais c'est zarbi...), l'utilisation du tact (parce que dire a un gars qu'il a fait foirer le 20ème essai d'un boss de donjon pour la même raison que les 19 première fois sur la même soirée ça implique un minimum de diplomacie pour qu'il ne le prenne pas mal), de tempérance (parfois on a envie de perdre son calme mais ça ne sert a rien), la gestion de groupe (parce que si on passe tout a un membre d'un groupe les autres vont exiger le même traitement... ça s'apprend donc la gestion de groupe) et j'en passe mais ce n'est pas le but de cet article en ce jour.

Très franchement je trouve réducteur de nous limiter nous, joueurs de MMO, à un seul archétype. Quel que soit la situation, la catégorie de personne ou le milieu il n'y aura pas une et une seule option possible. il existera toujours autant de comportements et de réactions que de personnes.

J'espère avoir tordu le cou à certaines idées reçues.

Je clôturerais cet article en disant ceci:

Soyez heureux quoi que vous fassiez et faites toujours ce qui vous rend heureux quoi qu'en pense les autres!

Commenter cet article