Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Dice

Blood Bowl!

14 Janvier 2015, 10:59am

Publié par Carbanïon

Me revoilà déjà, pour vous parler d’un jeu qui m’a provoquer de grandes joies et de grandes peines, autant sur table que sur ma psp ou mon pc, je veux parler d’un seul jeu, Blood Bowl!

Voyons d’abord les origines de ce sport si violent et pourtant, tellement divertissant. Ce jeu a été conçu, à la base, par Games Workshop, pour l’univers de Warhammer. Que de soirée passée à jouer aux figurines, sur le terrain, réfléchissant à chaque action, dans quel ordres les jouer, mais surtout, à se poser une question : ‘Vais-je réussir mon lancé de dés ?’.

Voilà ma première expérience avec le Blood Bowl, des matchs de ligues endiablés en déplaçant des figurines sur une table. Quel ne fut donc pas ma surprise, bien des années plus tard quand j’ai vu un jeu du même titre pour ma psp et mon pc! Le Blood Bowl venait de revenir dans ma vie!

Mais vous me direz, pour ceux qui ne connaissant pas, ‘le Blood Bowl, c’est bien gentil d’en parler, mais c’est quoi?’. Voilà une excellente question. Le Blood Bowl est une sorte de football américain qui se joue dans un monde fantastique, celui de Warhammer. Il vous est donc permis de jouer pas mal de races différentes, par exemple, les orcs, les elfes, les nains mais aussi, les forces du Chaos! Ah, j’oubliais une chose, ici, on joue le ballon quand on a le temps! La principale occupation des joueurs, c’est piétiner l’adversaire! Logique, moins il y a de joueurs adverses, plus facilement on peut aller marquer des points! Toutes violences n’est donc pas inutile! D’ailleurs, mon style de jeu, depuis toujours, c’est de jouer le Chaos, des mecs pas sympas, avec des cornes sur la tête. En gros, mon objectif, à chaque partie, sortir un maximum de joueur adverse pour créer des espaces pour marquer en suite. Quand on a tous ses joueurs et que l’autre n’en a plus que quatre, c’est tout de suite plus simple de contrôler le jeu.

Mais, revenons-en au jeu en lui-même. On doit donc composer une équipe, pour faire cela, on va recruter au moins onze joueurs, le nombre minimum de joueurs dans une équipe, sur le terrain, en début de match. Chaque races a plusieurs types de joueurs et chaque type de joueur a un rôle spécifique. Je n’entrerai pas trop dans les détails de ce point de vue, pour conserver un peu de surprise pour ceux qui voudraient l’essayer. Mais, en plus de composer l’équipe, il vous faudra gérer les soins et la cote de popularité de votre équipe! Cela coute cher, évidemment, mais pas aussi cher que de corrompre! Car oui, dans ce jeu, on peut corrompre les arbitres, les joueurs de l’autre équipe, favoriser le dopage de son équipe, tout en exigeant des contrôles des joueurs adverses, et chaque fois, ça coute! Même si les victoires rapportent des pièces d’or à dépenser, vous n’en aurez jamais assez pour tout faire avant chaque match, la stratégie est donc importante, même avant de jouer. Et oui, un match, ça se gagne aussi avant de monter sur le terrain! D’ailleurs, dans la version pc, les commentateurs des matchs précisent même que la ligne des arbitres a édité des règles sur quand et où accepter les pot-de-vin!

En bref, pour ceux qui aiment la stratégie et le football américain, ou le rugby, ce jeu est plus que sympa. De plus, j’y failli oublier, les joueurs évoluent, gagnant de l’expérience en réussissant certaines actions, ouvrant le choix des stratégies possibles, ou renforçant la stratégie choisie, suivant comment vous faites progresser vos joueurs.

Pour finir, je vous laisse mon avis. J’adore ce jeu, d’accord, je partais avec un gros passif positif, mais j’ai parfois été déçu du passage sur console ou ordinateur de certains jeux, mais ici, ce n’est vraiment pas le cas. Ce jeu est génial! Il y de grandes idées partout, dans ce jeu, comme dans son ancêtre avec figurines. Jouer au Blood Bowl, vous verrez, si vous avez du stress, après avoir tué ou blessé quelques joueurs adverses, vous vous sentirez beaucoup plus zen…

Le stade pour les figurines!

Les races du jeu:

Les races du jeu:

Et les deux joueurs vont manger du gazon!

Et les deux joueurs vont manger du gazon!

A bientôt!

A bientôt!

Commenter cet article