Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Rolling Dice

A Charlie et ses potes

13 Janvier 2015, 20:47pm

Publié par Carbanïon

Amis lecteurs et amies lectrices,

Je reprends la plume, après les évènements du Charlie Hebdo, alors que celui-ci vient de recommencer à paraître. Non pas pour crier dans un sens ou dans l’autre, non pas pour exprimer colère ou crainte, mais juste pour nous souvenir des gens tués et de ce qu’ils ont toujours essayé de faire.

Je commencerai par un souvenir personnel. Cabu était le dessinateur de Dorothée, à ‘récré A2’. J’ai toujours connu les dessins au nez pointu de Dorothée, c’est donc un morceau de mon enfance qui est mort avec Cabu. Je vous laisse un lien vidéo pour aller avec.

Maintenant, de façon plus large, j’aimerais parler de tous ceux qui sont morts à Charlie Hebdo. Ils ne se voulaient pas violent, pas plus offensant avec une religion ou une personne qu’avec une autre. D’ailleurs, une large gamme d’hommes politiques est passé sous le crayon des gens de Charlie Hebdo. Je sais que la forme utilisée a pu en choquer beaucoup, mais ils ne voulaient pas choquer juste pour le plaisir de choquer. Ils choquaient les gens pour tenter de lancer un procédé de réflexion sur les sujets qui leur semblaient les plus important. Certains diront que c’est une excuse facile, de vouloir faire réfléchir les gens, mais c’est la réflexion qui permet à l’être humain d’avancer, et ce, depuis toujours. Il faut réfléchir, sur tous les sujets et en prenant les arguments par tous les côtés. Je tenais donc à remercier, à titre posthume, l’équipe qui est morte à Charlie Hebdo, merci de nous avoir fait réfléchir sur des sujets parfois graves, sans jamais perdre une certaine dose d’humour noir, de dérision, mais surtout, avec talent…

Commenter cet article